Nilsine
8sept/132

Enfin une réponse aux bloqueurs de publicité

Alors que la publicité en ligne continue sa progression, un autre phénomène suit celle-ci: les bloqueurs de publicité. Fortement médiatisés depuis le caprice de Free en créant un bloqueur directement intégré dans la box, la popularité des extensions de navigateur dépouillant complètement les pages web de leur publicité ne cessent de croître. AdBlock Plus a franchi le cap en avril 2013 des 200 millions de téléchargement. On estime ainsi qu'en moyenne, 23% des publicités seraient bloquées !

Remplis sous: Service Lire la suite
14avr/133

Pourquoi j’ai perdu foi en Google

Adepte de la qualité web, j'essaye depuis toujours de faire en sorte que mes projets soient les plus qualitatifs possible, du moins trouver le meilleur compromis entre temps passé et qualité finale. C'est cette philosophie qui m'a toujours fait pensé que si la qualité était au rendez-vous, le référencement suivrait automatiquement.

Je dois avouer que c'est cette foi que je suis en train de perdre. Plus particulièrement sur un projet qui me tient à cœur depuis 1 an déjà. Avec Benjamin nous avons complètement refait mon vieil hébergeur d'images Imagehotel.net qui était devenu complètement obsolète. Tout a été soigné dans les moindres détails, particulièrement l'ergonomie afin de faire de ce nouveau service une référence dans une niche qui a parfois un peu mal vieillie.

Remplis sous: Web Lire la suite
18fév/130

Ruby on Rails: le framework qui va booster vos projets web !

Tel est le titre de la conférence que je vais donner à l'IUT de Calais (dépendant de l'ULCO) le mercredi 6 mars 2013 à 14h. Le but est de présenter aux étudiants, mais également à tous ceux de l'extérieur qui le désirent, ce merveilleux framework et son langage Ruby.

Les projets web devenant et plus en plus complexe et ayant toujours une importante base identique, l'utilisation de framework devient de plus en plus une évidence. Le langage Ruby et son framework Ruby on Rails vont vous permettre de gagner du temps et de la qualité sur le développement de vos applications web en permettant de vous concentrer sur l'essentiel. Fini les développements longs et complexes, avec RoR vous développerez vite et bien.

Conférence de présentation d'une heure, suivi d'un atelier découverte. Pour ce dernier amenez simplement votre ordinateur portable avec VirtualBox installé.

Venez nombreux !

Jean-philippe Lannoy.

Remplis sous: Web Aucun commentaire
5déc/120

Imagesia, comment ça marche ?

ImagesiaLancé depuis maintenant plus de 6 mois, Imagesia commence à atteindre sa vitesse de croisière tant au niveau utilisateurs qu'au niveau fonctionnalités. L'objectif d'avoir un service d'hébergeur d'images fiable, efficace et simple à utiliser est désormais atteint. Dans l'esprit des making-off, petit aperçu de la machinerie qui se cache derrière le chapeau magique ...

Le langage de programmation utilisé est Ruby, avec son excellent framework Ruby on Rails. Sans lui difficile d'atteindre un tel niveau d'efficacité dans la programmation, ce qui permet d'utiliser le temps économisé pour peaufiner l'interface utilisateur afin d'offrir une expérience optimale à tous les utilisateurs. Les images sont stockées chez Amazon en Irelande via un service de stockage « dans les nuages » ce qui permet d'assurer une disponibilité maximale des images.

Le service utilise massivement des Gems Ruby qui sont comme des librairies facile à installer et à utiliser et qui permettent de gagner du temps dans le développement de fonctionnalités déjà utilisés dans d'autres sites web.

  • Carrierwave qui permet le téléchargement des images
  • Fog qui facilite l'utilisation du service S3 d'Amazon Web Services
  • Mini_magick, jpegtran et optipng qui traitent et optimisent les images
  • Devise qui gère la partie compte utilisateur

Côté navigateur le framework jQuery est largement uilisé et le téléchargement se fait grâce au plugin File-upload que nous avons adapté pour notre utilisation.

Le service a été développé par Benjamin Danon et moi-même, la charte graphique a été réalisé par l'infographiste Nicolas Hudner.

17août/122

Comment dépoussiérer le marketing e-mail ?

Avez vous déjà essayé de promotionner un produit via le marketing e-mail ? Si la réponse est non c'est tout à fait normal, pour la bonne et simple raison que c'est franchement pas simple !

De quoi parle t-on ? Promotionner un produit web (service, site e-commerce, etc) en envoyant un e-mail de masse (e-mailing) à une base de donnée BtoB ou BtoC de prospects opt-in intéressés par celui-ci.

Pourquoi est-ce complexe ?

  • Il vous faut une base de donnée d'e-mails opt-in: soit vous la construisez vous même via de la co-registration par exemple mais c'est long, soit vous la louez à des sociétés spécialisées mais ce n'est ni simple, ni bon marché, ni qualitatif.
  • Vous avez ensuite besoin d'une application d'envoi d'e-mails en masse. Passé les 50 destinataires oubliez les clients e-mail traditionnels, il vous faut une application en ligne ou desktop spécialisée et importer votre base dans celle-ci puis payer pour l'envoi.
  • Ne reste plus qu'à envoyer l'e-mail en question, mais avant il va falloir le créer et ce n'est pas plus simple que le reste. Il vous faudra éventuellement un infographiste pour le maquetter au préalable, puis un intégrateur pour le code HTML, sachant que les clients e-mail interprètent le code un peu différemment des navigateurs classiques et qu'il y a des règles à respecter, notamment pour ne pas être considérer comme spam.

Toutes ces étapes peuvent donc se révéler fastidieuses, surtout pour une petite structure. Certaines sociétés proposent de tels services mais elle fonctionnent bien souvent sur de gros volumes pour des grand comptes.

Il manque un acteur qui ferait la même chose qu'à fait Google avec Adsense/Adwords en révolutionnant la publicité sur internet. Un acteur qui rendrait accessible à tous et facilement la promotion de leur produit via l'e-mail. Un acteur qui permettrait à des petits comme de gros webmasters de générer des revenus avec leur base opt-in générée en co-registration par exemple.

À suivre ...

Remplis sous: Web 2 Commentaires
25avr/120

Calais web, apéro web à Calais, bref y’a aussi du web sur la Côte d’Opale !

Il n'y a pas que dans les grandes métropoles qu'on fait du bon web ! Pour preuve notre petit événement à Calais qui avait pour objectif de réunir les acteurs du web de la Côte d'Opale le vendredi 20 avril.

C'est d'abord une sorte de « Calais web » qui a eu lieu l'après-midi avec la rediffusion d'un certain nombre de conférences de Paris web. Puis l'apéro web proprement dit à partir de 19h avec un cercle de participants plus important. Au menu: web, bières, pain surprise, et encore du web !

Bref une première édition réussie et qui a plu à pas mal de gens, à quand la prochaine ?

Photo0735 sur Imagesia
On reconnaîtra Amélie Boucher sur mon superbe écran

Photo0737 sur Imagesia
Alain t'as rien vu :-D

Photo0738 sur Imagesia

Photo0739 sur Imagesia
Politique et HTML5 peuvent-ils faire bon ménage ? Attention sérieux !

25avr/120

Page dans le Nord Littoral

Ca y'est ! On a eu le droit à notre article dans le Nord Littoral, et une page entière en plus. C'est à l'occasion de l'inauguration/anniversaire de nos locaux qu'une journaliste est venu discuter avec nous durant une heure environ. On est « colocataire » à 50/50 mais l'architecture ça fait plus rêver que l'informatique, du coup mon encart est plus petit, mais rien de gênant moi c'est pour la gloire alors que pour Caroline ça peut amener des clients ...

Article_Nord_Littoral_-_Dimanche_8_Avril_2012 sur Imagesia

1déc/110

Noël s’invite chez Nilsine et DCA Côte d’Opale !

Un lieu avec des fan de papertoy, des passionnés du web et des créatifs d'une agence d'architecture ne pouvait que concevoir la vitrine la plus originale de Calais ! Après de longues soirées de travail elle a enfin vue le jour ! et la nuit...

Avec une vitrine particulièrement longue (6m) il a fallu enrichir chaque jour notre démarche d'idées : un Noël glacé avec une banquise digne du pôle nord, un Noël acidulé à travers un décor coloré et enfin un Noël enchanté par un coffre débordant de jouets. Tout ceci fait main en bois pour le sapin et en papier cartonné pour les papertoys, un esprit de Noël où chacun met du cœur à l'ouvrage a soufflé sur nos agences !

Une autre particularité est l'ordinateur et son écran qui diffuse un flux twitter de messages concernant Noël ainsi que tous ceux du tag #NoelACalais. Gageons que les calaisiens s'approprieront l'outil twitter sur ce tag pour diffuser leur message rempli d'amour, de partage , d'espoir et d'esprit de Noël sur notre vitrine.

On vous attend sur twitter ou au 3 rue Félix Cadras à Calais !

Vitrine NilsineVitrine DCAVitrine NoelTwitter NoelOurs papertoyVitrine Noel

15nov/110

Ubuntu 11.10 « The Oneiric Ocelot »: Déçu …

Véritable « évangéliste » Ubuntu depuis quelques temps je me dois de parler aussi bien des côté positifs que négatifs d'Ubuntu, et notamment de la dernière version en date.

En effet quelle déception ! Je suis amené à installer l'OS sur plusieurs machines régulièrement et je rencontre de nombreux problèmes que je n'avais jamais rencontré auparavant. Dans le désordre:

  • Problème de wifi: sur 3 PC portable différents j'ai bien la liste des points wifi mais impossible de m'y connecter
  • Pas d'économiseur d'écran d'installé: c'est le genre de composant qui devrait rester par défaut installé
  • Difficulté à me connecter à un partage Windows via « Me connecter à un serveur »
  • Impossibilité d'installer une imprimante réseau Konica, l'interface est très décevante
  • Mise à niveau bancale avec notamment des soucis concernant le mot de passe utilisateur
Remplis sous: Ubuntu Aucun commentaire
4oct/110

Ma petite appli Ruby on Rails

Fan de Ruby on Rails depuis quelques mois (et adorateur de la philosophie 37 signals) je m'étais fait une petite appli de stockage de fichiers en ligne afin d'arrêter de m'envoyer un e-mail à moi même avec une pièce jointe lorsque je souhaitais utiliser un fichier sur un autre ordinateur facilement.

Je viens de rendre cette appli «publique» ou du moins utilisable par tous: macleusb.com

Rails 3 +  devise pour la gestion utilisateur + amazon S3 pour le stockage + bootstrap de twitter pour l'aspect graphique = que du bonheur à développer et un gain de temps considérable ! (par rapport à des solutions « traditionnelles» genre PHP)

Remplis sous: Web Aucun commentaire